Archerycoaching - Renforcement de l'équilibre
Archerycoaching
Accueil - Apprendre le tir à l'arc > Renforcement de l'équilibre

Renforcement de l'équilibre

La stabilité du corps pendant le tir est un point clé pour avoir du succès en tir à l'arc. Je vous propose dans cette page quelques exercices pour renforcer votre équilibre. Le centre de l'équilibre chez l'homme se trouve dans l'oreille interne. On peut améliorer sa sensibilité ainsi que sa réactivité. Il faut également faire un renforcement musculaire des muscles orientant le pieds par rapport à la jambe, ces derniers se trouvant dans la cheville. Ce point est déterminant, lorsque vous êtes sur le pas de tir, votre unique point d'ancrage sont vos pied. Ils doivent vous permettre de réajuster votre position rapidement.

equilibre renforcement
Tenez-vous en équilibre avec la pointe des pieds sur un seuil de porte par exemple. Vous pouvez ensuite légèrement vous poussez vers le haut puis vous relachez 20 fois de suite. Vous pouvez ensuite effectuer le même exercice en n'utilisant qu'un seul pied.

equilibre renforcement
Tenez-vous en équilibre avec cette fois-ci les talons sur le seuil de porte. Vous pouvez à nouveau réaliser quelques flexions, avec les deux pieds en même temps, puis avec à tour de rôle le pied droit puis le pied gauche.

equilibre renforcement
Posez la moitié extérieure de votre pied sur le rebord et tenez 1 minute en équilibre. Avec cet exercice, vous renforcerez la réactivité latérale de votre pied.

equilibre renforcement
Posez cette fois la moitié intérieure du pied sur le rebord et tenez à nouveau 1 minute en équilibre.

equilibre renforcement
Pour cet exercice vous avez besoin d'une plaque et d'une chambre à air de petit diamètre (de brouette par exemple). Vous poserez la chambre à air sur le sol avec la plaque au-dessus. Mettez-vous debout sur ce montage et simuler votre position de tir pendant quelques minutes. Répétez l'exercice plusieurs fois. Plus la chambre à air sera gonflée plus l'exercice sera facile. Si après un certain temps vous sentez les muscles de vos chevilles devenir très chauds et fatigués, arrêtez l'exercice.
Avec ces différents exercices vous pourrez également tester la différence produite par le port de chaussure plate, à semelle large. Un autre exercice que vous pouvez effectuer au quotidien est simplement de se tenir debout sans appuis dans un bus ou un tram en mouvement.