Archerycoaching - Musculation pour le tir à l'arc
Archerycoaching
Accueil - Apprendre le tir à l'arc > Musculation pour le tir à l'arc

Musculation pour le tir à l'arc

Pourquoi faire de la musculation lorsqu'on pratique le tir à l'arc ?
Parce qu'il est important d'avoir une bonne condition physique. Une musculation globale bien entrenue vous permettra d'avoir une stabilité corporelle supérieure. Vous aurez aussi simplement plus de facilité pour tendre votre arc, vous pourrez ainsi vous concentrer d'avantage sur votre technique de tir ou du moins plus longtemps. Pour le tireur moyen les 30 premières flèches sont souvent faciles à tirer, au-delà on commence déjà à ressentir une petite fatigue musculaire.

De plus un entraînement musculaire régulier vous apportera plus de confort dans votre vie quotidienne. Il en va de même avec la pratique d'un sport d'endurance comme le footing.

Vous trouverez ici une collection d'exercices que l'on peut pratiquer en principe chez soi. Les seuls accessoires nécessaires sont un tapis de sol, des petits haltères (1.5-3 kg) ainsi qu'une bande élastique ( Thera-Band TM ou équivalente).

Pour le tir à l'arc les exercices de musculation ne doivent pas être effectués brusquement, on privilégira toujours le contrôle et l'endurance. La plupart des exercices sont donc à répéter entre 7 et 15 fois en faisant des mouvements lents et parfaitement contrôlés.

Il est indispensable de bien respirer lorsque vous faîtes vos exercices. On inspire avant de produir l'effort et on expire au moment de l'effort. On tâche d'expirer à fond, la durée de l'expiration doit également être supérieure à la durée de l'inspiration.

Finalement n'oubliez pas de faire un petit échauffement global avant de faire vos exercices de musculation ainsi que de légers étirements après la séance de muculation pour prévenir les courbatures et entretenir la souplesse.


Sous-menu