Archerycoaching - Les disciplines du tir à l'arc
Archerycoaching
Accueil - Apprendre le tir à l'arc > Initiation > Les diverses façons de pratiquer le tir à l'arc > Les disciplines du tir à l'arc

Les disciplines du tir à l'arc

Il existe diverses formes de compétitions de tir à l'arc. Les principales sont les suivantes :

  • La ronde Olympique à 70 mètres
  • Le tir FITA quatre distances : 90,70,50 et 30 mètres pour les hommes, 70,60,50 et 30 mètres pour les dames
  • Le tir en salle ou indoor à 18 mètres
  • Le tir en campagne ou field
  • Le tir en forêt sur cibles animalières tri-dimensionnelles
La fédération internationale de tir à l'arc (FITA) fédére et réglemente ces différentes disciplines.

La ronde Olympique

La ronde olympique se tire à une distance de 70 mètres, sur un blason de 120 cm de diamètre divisé en 10 zones et 5 couleurs (2 zones par couleur). La plus petite zone au centre de la cible compte 10 points, et la zone extérieur 1 points. La répartition des points par couleurs est la suivante :

  • 10,9 = jaune
  • 8,7 = rouge
  • 6,5 = bleu
  • 4,3 = noir
  • 2,1 = blanc



blason fita

Un blason FITA divisé en 10 zones.

La ronde olympique est composée de deux parties : un tournoi qualificatif et une finale par matchs éliminatoires directs. Lors du tournoi qualificatif, 72 flèches sont tirées par volée de 6 flèches. Le temps à disposition pour tirer une volée de 6 flèches est de 4 minutes. 12 volées sont tirées pour arriver au bout du tournoi qualificatif avec une pause de environs 20 minutes au milieu. Le score maximum théoriquement réalisable est de 720. Le classement du tournoi qualificatif détermine le déroulement des matchs éliminatoires. Pour les 32èmes de finale Le 1er affronte le 64ème, le 2ème le 63ème et ainsi de suite. Les vainqueurs de chaque match passe en 16ème de finales et les perdants sont définitivement éliminés. Les matchs se jouent sur 4 volées de 3 flèches. L'archer qui se sera classé dans les 64 premiers lors du tournoi qualificatif et qui aura gagné tous ces matchs gagne le tournoi. Le perdant de la finale est deuxième et un match entre les deux perdants des demi-finales détermine les 3ème et 4ème place. La seule catégorie d'arc accepté aux Jeux Olympiques est l'arc olympique ou recurve. Lors des championnats mondiaux de la FITA la catégorie compound et la catégorie recurve sont reconnues.

Le tir FITA 4 distances

Les distances de tir sont 90,70,50 et 30 mètres pour les hommes, 70,60,50 et 30 mètres pour les dames. Lors d'un tir FITA à 4 distances 36 flèches sont tirés à chaque distance. 6 volées de 6 flèches à 90 et 70 mètres (respectivement 70 et 60 mètres) sur un blason de 120 centimètres de diamètre et 12 volées de 3 flèches à 50 et 30 mètres sur un blason de 80 centimètres de diamètre. Les volées de 6 flèches sont tirées en 4 minutes et les volées de 3 flèches en 2 minutes. Les deux disciplines reconnues pour le tir FITA 4 distances sont l'arc recurve et l'arc compound.




cible tournoi

Le tir en salle - INDOOR

Le tir en salle se déroule en tirant 20 volées de 3 flèches à la distance de 18 mètres sur un blason de 40 centimètres de diamètres, soit 60 flèches. Il y a deux minutes à disposition pour tirer la volée de 3 flèches. Les tireurs compound et recurve tir sur une cible dite "trispot". Il s'agit du centre de la cible allant du 10 au 6 3 fois. Il faut placer une flèche dans chaque spot. Le but de la cible trispot est d'éviter de casser les flèches en tirant sur les précédentes en cible. Toutes les catégories d'arc peuvent participer aux tirs en salle, mais seules les catégories recurve et compound sont reconnues aux championnats du monde FITA.




trispot indoor
Un blason trispot

Le tir en campagne ou field

Le tir en campagne s'effectue sur des cible à 6 points. Le jaune représente les zones du 5 et du 6, le reste du blason est noir. Il y a quatre diamètres de blason différent en fonction de la distance de tir : 80 cm , 60 cm 40 cm et 20 cm. Les cibles sont placées sur un parcourt dans un champ et en forêt. La boucle du parcours est en principe parcouru deux fois. La première fois les distances de tir sont inconnues, et la deuxième fois elles sont connues. Le tir en campagne est très varié, il faut parfois tiré à la montée, à la descente, en dévers, à contre-jours, etc... Les catégories d'arc reconnues pour le parcours field sont l'arc recurve, le compound et l'arc nu. La distance maximale de tir est de 60m pour l'arc olympique et l'arc compound et 50m pour l'arc nu.




cible field
Une cible de tir field

Le tir en forêt - 3D

Le tir en forêt sur cible animalière 3D se présente également sous la forme d'un parcours comme pour le tir field. Il n'y a par contre jamais de distances de tir connues et l'on tire sur des mannequins animaliers en mousse expansée. Cette forme du tir à l'arc est très ludique et récréative. Toutes les catégories d'arc peuvent participer aux parcours en forêt. Les points sont attribués en comptant les flèches qui ont touchées l'animal et en différenciant celles qui sont arrivées dans la zone mortelle.




tir 3D
Voilà un example de situation de tir lors d'un parcours en forêt. Les piquets vert, bleu et rouge sont les pas de tir pour les différentes catégorie d'arc. Vert pour les jeunes, bleu pour les arc sans viseurs (longbow, bowhunter et arc nu) et finalement rouge pour les arcs olympiques et compound. Ces derniers étant plus précis tirent souvent entre 5 et 10 mètres plus loin.
tir en forêt

cible tridimensionnelle
Un example de cible de tir 3D.