Archerycoaching - Faire une corde
Archerycoaching
Accueil - Apprendre le tir à l'arc > Faire une corde

Faire une corde

Pour atteindre un bon niveau en tir à l'arc, il est indispensable de pouvoir entretenir son matériel soi-même. La corde étant un élément clé de votre arc, il est important de bien en maîtriser la fabrication.

Pour commencer vous aurez besoin d'un peu de matériel :

  • Un métier à corde
  • Un dérouleur à tranche-fil
  • Du fil pour les brins de la corde
  • Du fil pour les tranche-fil
  • Un briquet
  • De la colle du type "cyanolite"

Vous aurez également besoin d'une corde de référence ayant une longueur adaptée à la hauteur de votre arc.
un métier à corde
Exemple de métier à corde "fait-maison" : Vous avez besoin de deux petits serre-joints, d'une poutrelle parfaitement droite suffisamment rigide et faisant ~ 2 métres (prévoir un peu plus long que la corde !), et vous pourrez préparer deux petits blocs avec une tige métallique qui serviront de guide pour l'enroulement des brins.

dérouleur à tranche-fil dérouleur à tranche-fil
Un dérouleur à tranche-fil ressemble à l'illustration ci-dessus. Il vous permet de placer le tranche-fil autour des brins de la corde de façon optimale.

La première étape consiste à donner à votre corde de référence la longueur souhaitée en la vrillant un plus ou moins grand nombre de fois. Attention lorsque vous la retirez de l'arc, il ne faut pas qu'elle se dévrille sinon vous n'aurez plus la bonne longueur de référence !

Vous pouvez maintenant l'utiliser pour régler l'écartement entre les deux tiges métalliques de votre métier à corde. Vous pouvez bien évidemment également fixer une longueur mesurée entre les deux tiges métalliques de votre métier à corde.

Vous pouvez désormais dérouler tranquillement le fil autour des deux tiges métalliques pour créer les brins de la corde. Chaque aller-retour céera deux brins à votre corde. Le nombre de brins est à déterminer en fonction du matériel que vous utilisez, renseignez-vous lorsque vous achetez le fil pour les brins de la corde. En fonction de la résistance des brins, le nombre de brins par corde peut varier de 10 à 22. Dans tous les cas vous aurez une certaine marge de manoeuvre de +- 2-4 brins en fonction de la puissance de votre arc, du souhait d'avoir une corde plus lourde, ou plus légère etc...
Il faut prêter une attention toute particulière pendant cette étape à ce que vous donniez la même tension dans chaque brin lorsque vous les enroulés autour du métier à corde. S'il y a un déséquilibre entre les différents brins il y aura alors pendant l'usage de la corde des brins sursollicités et d'autre non sollicités du tout. Dans ce cas de figure fâcheux, votre corde risque de s'allonger avec le temps et de donner de mauvais résultats.

un métier à corde avec fil

Vous pouvez vouloir faire deux types de corde :

  • Avec les brins de la poupée apparents
  • Avec les brins de la poupée entourés d'un tranche-fil
La variante avec brins apparents convient très bien pour les arcs recurve. Elle est plus vite réalisée et la tension entre les brins sera très bien répartie. Un inconvénient éventuel est un cisaillement plus rapide de la fibre dans le cas où la poupée de l'arc contient des défauts rugueux. La variante avec les brins de la poupée entourés d'un tranche-fil devrait donc être plus durable. Cependant il arrive parfois que le tranche-fil s'écarte et qu'un cisaillement puisse également se produire. Une alternative intéressante peut être d'utiliser la variante avec brin apparent et de faire après coup une gaine avec une bande de téflon (identique à celle utilisée en plomberie).
poupée de corde avec ou sans tranche-fil


Une fois que vous aurez enroulé vos brins autour du métier à corde vous pourrez commencer votre tranche-fil. Votre faisceau de brins doit ressembler à l'illustration ci-dessous.

fabrication d'un tranche-fil étape1


Pour commencer il faut faire un noeud auto-serrant au point de départ souhaité.

fabrication d'un tranche-fil étape2


Vous pouvez ensuite enrouler votre tranche fil avec le dérouleur en prenant soin de veiller à ce que celui-ci ne soit ni trop ni trop peu serré.

fabrication d'un tranche-fil étape3


Une fois la longueur de tranche-fil désirée obtenue vous terminerez le tranche-fil par le noeud décrit ci-dessous. Lorsque vous tirez sur le fil le noeud doit se serrer en entourant les brins comme le reste du tranche-fil. Une fois terminé, coupez les fils du tranche-fil pas tout-à-fait à raz et condamnez le petit reste en le fondant à l'aide d'un briquet.

fabrication d'un tranche-fil étape4


Si vous souhaitez réaliser la variante de corde avec un tranche-fil autour des brins de la poupée, vous devrez utiliser un duo de tiges métallique comme illustré ci-dessous. Vous aurez ainsi suffisamment d'espace pour réaliser le tranche-fil autour des brins de la poupée. Une fois cette étape effectuée procédez comme expliqué précédemment.

fabrication d'un tranche-fil étape5


fabrication d'un tranche-fil étape6


Lorsque vous aurez réalisé les tranche-fils des poupées, vous pourrez vriller la corde une vingtaine de tours et la mettre sur l'arc. Vous pourrez ensuite faire le tranche-fil central. Ensuite vous pourrez placer un point d'encochage. Le point d'encochage peut être fait avec des bagues en laiton, mais celà alourdit la corde. Il est plutôt conseillé de le faire avec du fil pour tranche-fil. Lorsque celui-ci sera placé correctement vous pourrez le fixer définitivement avec de la colle cyanolite. Pour ajuster ensuite la longueur de la corde, on pourra la vriller encore entre 0 et 50 tours.

Il faut également conclure que fabriquer une corde demande de l'expérience pratique, la première réalisée ne sera probablement pas la meilleure. Mais au fil des essais vous maîtriserez parfaitement le travail.