Archerycoaching - Réglages du viseur
Archerycoaching
Accueil - Apprendre le tir à l'arc > Choix et réglages du matériel > Réglages du viseur

Réglages du viseur

Le viseur de votre arc vous permet d'ajuster la direction de votre tir. Il en existe de différents types, plus ou moins compliqué, plus ou moins cher, et de qualité plus ou moins bonne. On distingue surtout les viseurs pour débutants des viseurs pour tireurs confirmés de part leur prix et leur possibilités techniques.

Types de viseur

viseur simple pour le tir à l'arc
Un viseur simple ne dispose que d'un système de réglage grossier. Pour le réglage latéral, l'oeilleton sera souvent simplement fixé sur une vis qu'on vissera plus ou moins. Pour le réglage vertical il s'agira d'un simple système à coulisse. Ce type de viseur est amplement suffisant sur un arc pour débutant.

viseur de qualité pour le tir à l'arc viseur de qualité pour le tir à l'arc
Dès que l'on maîtrisera mieux la technique de tir, il vaudra la peine d'investir dans un viseur de meilleure qualité permettant un réglage plus fin de la mire. Il se présente généralement comme illustré ci-dessus. Il y a deux réglages micrométriques sur tiges filletées, un pour l'alignement vertical et un pour l'alignement horizontal. La course pour le réglage horizontal est souvent limitée. Il faut donc veiller à ce que le chariot se trouve au milieu de ces possibilités de mouvement puis trouver pour l'oeilleton un premier réglage grossier en ne bougeant pas le chariot. Ainsi pour les corrections pendant les séances de tir vous disposerez de toute la course du réglage micrométrique sans devoir retoucher la tige fileté de l'oeilleton.

viseur de qualité pour le tir à l'arc viseur de qualité pour le tir à l'arc
Les viseurs pour arc à poulies sont similaires. Cependant il est autorisé d'utiliser pour les arc à poulies un niveau à bulle afin de pouvoir contrôler l'alignement vertical de l'arc pendant le tir, ainsi qu'une loupe grossissante. Afin d'ajuster correctement le niveau et l'alignement de la loupe le viseur pour arc à poulies est souvent légèrement plus compliqué et doter de ses possiblités.




Dans quelles directions faire les corrections ?


correction à effectuer sur le viseur pour un tir trop bas correction à effectuer sur le viseur pour un tir trop haut correction à effectuer sur le viseur pour un tir trop à gauche correction à effectuer sur le viseur pour un tir trop haut et trop à droite
Le viseur est fixé à l'avant de l'arc et le point fixe et l'oeil de l'archer. Ainsi si vous baissez le viseur la flèche ira plus haut en cible et si vous le montez elle ira plus bas. Il faut faut donc toujours bouger le viseur dans le sens de l'erreur de tir en cible. Si votre flèche est à gauche, il faudra amener le viseur à gauche du point de vue de l'oeil de visée. Si la flèche est trop haute, il faudra monter le viseur, si elle et trop basse le baisser, etc... quelques exemples sont illustrés ci-dessus





Alignement vertical de la hausse avec l'axe de l'arc



Il faut impérativement que la hausse de votre viseur soit alignée avec l'axe vertical de l'arc. Si ce n'est pas le cas vous devrez faire des corrections latérales lorsque vous faites une correction verticale, cela complique énormément le réglage. Sur les deux illustration ci-dessus vous pouvez voir deux exemples extrême de mauvais alignement.


Pour contrôler cet alignement il faut regarder l'arc depuis l'arrière, aligner la corde avec les vis de fixation des branches au milieu de l'arc (plan de l'arc), puis regarder la position du point de mire. Il faut faire cela une fois avec la hausse tout en haut et une fois avec la hausse tout en bas. Le viseur doit avoir le même écartement par rapport à la corde dans les deux cas pour qu'il soit bien aligné(exemple ci dessus).



Voilà maintenant un exemple évident où on voit que la hausse n'est pas alignée correctement. La mire se trouve beaucoup plus écartée de la corde lorsque qu'elle est en bas.