Archerycoaching - Choix de l'arc
Archerycoaching
Accueil - Apprendre le tir à l'arc > Choix et réglages du matériel > Choix de l'arc

Choix de l'arc


Divers facteurs interviennent dans le choix de votre arc. Les  aspects les plus importants pour les archers sont souvent :
  • L'efficacité de la propulsion de la flèche
  • L'esthétisme
  • La taille et la tension de l'arc
  • L'exactitude mécanique

Efficacité de la propulsion de la flèche

L'efficacité de l'arc lors de la propulsion est certainement le critère de choix le plus important pour les archers qui veulent obtenir le maximum de leur matériel. Malheureusement il est difficile de pouvoir comparer les différents arcs entre eux étant donné qu'il n'existe pas de tests systématiques de vitesse de sortie de flèche pour les arcs recurves. Les paramètres les plus importants de ce point de vue sont la courbe de traction de l'arc et la masse virtuelle des branches. Pour mieux comprendre tout celà je vais introduire quelques notions de physique élémentaires.

Esthétisme

L'esthétisme est quelques chose de très subjectif, beaucoup d'archer ont beaucoup de plaisir à tirer avec le dernier arc à la mode. Si le fait d'avoir le dernier arc en vogue peut psychologiquement mettre en confiance l'archer/ère sur son équipement, c'est une bonne chose, mais on doute plus de la plus-value technique réellement apportée par ces changements d'arc motivés par la mode.

Taille et tension de l'arc

Les arc modernes sont distribués en différentes tailles pour s'adapter aux diverses allonges des archers. Pour acheter un arc il faut donc connaître son allonge avec exactitude. Par définition c'est la longeur de la flèche jusqu'à au bord avant de la fenêtre d'arc. On la mesure habituellement en pouce (un pouce = 2.54 cm = 1" ).  Les valeurs suivantes résument les tailles d'arc généralement recommandé en fonction de l'allonge du tireur :
  • allonge inférieure à 25 " => arc de 64" de hauteur
  • allonge entre 25" et 27" => arc de 66" de hauteur
  • allonge entre 27" et 29" => arc de 68" de hauteur
  • allonge supérieure à 29" => arc de 70" de hauteur
Le changement de hauteur se fait normalement avec les branches de l'arc, les poignées des arc modernes font en principe toujours 25" de hauteur. Cependant il existe aussi des poignées courtes de 23" et longues de 27". Avec une poignée de 27" et les branches les plus longues il est notamment possible d'obtenir une arc d'une hauteur de 72", ce qui est particulièrement appréciable pour les archers possédant une très grande allonge (>32").  

Pour le choix de la tension de l'arc, le bon sens est de rigueur. Il faut impérativement choisir une tension que l'archer maîtrise.  Pour les débutants on veillera particulièrement à ce qu'il n'acquiert pas un arc trop fort, cela pourrait être extrêmement préjudiciable à l'acquisition correcte des fondements de la technique de tir.

Il y a divers petits tests pour voir si la tension de l'arc est adapté, il ne faut pas les prendre à titre indicatifs. Par exemple voici un test qui permet de contrôler à la fois la force et l'endurance de l'archer. Il faut lâcher 10 flèches à la suite en attendant volontairement 10 seconde en position de visée avant de tirer. Si l'archer réussit à tirer ses flèches sans trembler excessivement et en gardant une position correcte, la tension de l'arc est adaptée. Si l'archer parvient à tirer plus de 20 flèches on peut déclarer que la tension de l'arc peut être augmentée.


Exactitude mécanique

La qualité mécanique de l'arc choisit est un point très important. On veillera particulièrement à ce que la corde puisse s'aligner parfaitement sur l'axe de la poignée de l'arc. Il faut aussi contrôler que toutes les fixations sur l'arc ne présentent pas de jeu excessif. On choisira de préférence des systèmes mécanique simple et fiable.